Le projet de loi Dussopt vise à porter le coup de grâce à la Fonction Publique

Le projet de loi Dussopt vise à porter le coup de grâce à la Fonction Publique

« Si la loi passe, nous pouvons gager qu’à terme cela signifie la fin du statut de fonctionnaire. On ne recrutera plus que des contrats sur projets et des CDI non fonctionnaires. Par le biais de la mobilité lors de la fermeture des services, les fonctionnaires restants seront contraints à partir ou à changer de statut. France Telecom et la Poste sont déjà passés par ces processus. » //HD

© Tosque Jean-Louis

La Fonction Publique a déjà été affaiblie par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux de l’ère Sarkozy. Gérald Darmanin a confirmé la volonté de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires ». La loi Dussopt prépare juridiquement la Fonction Publique à ces restructurations d’ampleur.

La Fonction Publique a déjà été bien affaiblie par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux de l’ère Sarkozy. La Fonction Publique d’État a ainsi perdu 10% de ses effectifs depuis 2005 et on recense aujourd’hui 185 000 contractuels en plus sur les trois fonctions publiques.  Entre janvier 2000 et aujourd’hui, le gel du point d’indice a induit une baisse de 16 % du pouvoir d’achat des fonctionnaires. Conséquences de ces politiques : moins de service public pour les administrés, précarité, souffrance au travail et « burn out » pour les salariés.

Mais le gouvernement veut aller plus loin et plus vite, il a déposé le 27 mars sur le bureau de l’Assemblée Nationale le projet de loi de transformation de la fonction publique qui sera examiné en procédure accélérée. Au vu de la réaction unanime des syndicats pour critiquer ce projet, on comprend la volonté du gouvernement d’abréger les débats. Ce projet prépare le terrain pour atteindre trois objectifs : (1) diminuer le nombre de fonctionnaires, (2) en finir avec le statut de la Fonction Publique (FP), (3) et enfin soustraire du périmètre du service public des secteurs entiers pour les transférer au privé.

https://blogs.mediapart.fr/hendrik-davi/blog/100419/le-projet-de-loi-dussopt-vise-porter-le-coup-de-grace-la-fonction-publique?

Une réaction au sujet de « Le projet de loi Dussopt vise à porter le coup de grâce à la Fonction Publique »

  1. Ce commentaire, même s’il repose sur un fonds largement discutable, est auto-centré et vu du petit bout d’une lorgnette d’un autre âge. Cette réforme du statut, comme de l’intérêt républicain nécessaire des besoins qui en sera le moteur va dans le sens du grand nettoyage des strates de déchets et de scories accumulés depuis la révolution ! La « privatisation »confère a son objet un statut de « consommable » qui sera à charge de son utilisateur, et rien de plus. Pour le citoyen, pas de « consommation », pas de charges. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :