L’Europe est-elle sur le point de redevenir un champ de bataille ?

L’Europe est-elle sur le point de redevenir un champ de bataille ?

Avec Thibault Muzergues – Le 21 mars 2019

© Tosque Jean-Louis

Les désaccord, les crises diplomatiques successives doivent nous conduire à engager une réflexion plus profonde sur ce qu’est en train de devenir l’Europe.

Des désaccords  profonds entre la France et l’Allemagne sur l’avenir de l’Europe (étalés sur la place publique par Emmanuel Macron et Annegret Kramp-Karenbauer début mars) au rappel de l’ambassadeur de France à Rome au mois de février, des tensions diplomatiques entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit aux protestations de nombreux Etats européens contre le projet Nord-Stream II de l’Allemagne, tout en cette période pré-électorale semble indiquer une inquiétante montée des tensions à l’intérieur même de notre continent. Et si la plupart des observateurs s’empressent à chaque fois de signaler (à raison) ces controverses comme des épisodes dans les jeux de pouvoir nationaux, l’accumulation des incidents diplomatiques doit nous conduire à une remise en question plus profonde.

https://www.atlantico.fr/decryptage/3568673/l-europe-est-elle-sur-le-point-de-redevenir-un-champ-de-bataille–thibault-muzergues?fbclid=IwAR042egCwufkzM9zJsi00JHqBrAGtshPUjpoqa6m1bea_UswMWxc311xxKs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :